Malouines : Argentine et Royaume-Uni doivent négocier

Publié le par Nessa

Amérique du Sud - Malouines : Argentine et Royaume-Uni doivent négocier

Donatus Keith Saint Aimée (centre), le président du comité spécial sur la décolonisation de l'ONU. 

BUENOS AIRES - L'Argentine et le Royaume-Uni doivent s'entendre et négocier sur les îles Malouines, où les Britanniques réalisent des manoeuvres militaires dénoncées à Buenos Aires, a déclaré jeudi le responsable du Comité spécial de la décolonisation de l'ONU.

«Je suis sûr que les Britanniques n'interprètent pas cela comme une provocation, alors que l'Argentine y voit une provocation», a dit le président du comité de l'ONU, Donatus Keith Saint Aimée, interrogé à Buenos Aires sur les conséquences des manoeuvres britanniques dans l'archipel.

«Nous devons trouver un consensus pour savoir ce que chacun a en tête lorsqu'il agit comme il agit, quelle est le sens de ses actes», a-t-il ajouté à l'issue d'une réunion avec le chef de la diplomatie argentine, Hector Timerman.

La position du Comité de l'ONU «est toujours la même», a poursuivi son président. «Les deux pays ont toujours dit qu'ils étaient prêt à négocier: il s'agit de voir comme faire pour qu'ils puissent s'asseoir autour d'une table et négocier», a-t-il dit.

De son côté, M. Timerman a de nouveau rejeté les manoeuvres militaires britanniques, les qualifiant d'"attaque colonialiste".

«Ou bien c'est nouveau et il s'agit d'une escalade militaire, ou alors, comme ils le maintiennent, ils ont lancé des missiles pendant tout ce temps sans jamais nous en avertir et ils ont mis en danger la sécurité de tous ceux qui naviguaient dans l'Atlantique sud», a résumé M. Timerman.

L'Argentine est responsable de la sécurité dans l'Atlantique sud et à ce titre doit être prévenue de toute activité pouvant mettre en danger les navires circulant dans cette zone, a-t-il fait valoir.

Buenos Aires a saisi l'Organisation maritime internationale, dépendant de l'ONU, pour savoir si le Royaume-Uni a manqué à ses devoirs, a précisé le ministre argentin.

L'an dernier, les Argentins avaient protesté lors du déclenchement d'une campagne de prospection pétrolière britannique dans les eaux territoriales de l'archipel.

Les Malouines ont été l'enjeu d'une guerre de 74 jours entre Londres et Buenos Aires en 1982. Elles ont été territoire argentin jusqu'en 1833, date à laquelle un navire britannique en a expulsé les autorités argentines.

© canoe.ca

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article