L'OÉA critique les manoeuvres britanniques aux Malouines

Publié le par Nessa

Argentine - L'OÉA critique les manoeuvres britanniques aux Malouines

La guerre de 1982 continue à semer la controverse en Argentine.

Le secrétaire général de l'Organisation des États américains (OEA) José Miguel Insulza a critiqué lundi les manœuvres militaires britanniques aux îles Malouines, dans l'Atlantique sud, dont l'Argentine réclame la souveraineté.

« J'espère que la décision d'effectuer ces manœuvres sera reconsidérée et que les exercices ne seront pas menés à terme », assure-t-il dans un communiqué.

M. Insulza demande à Londres et à Buenos Aires de renouer au plus vite le dialogue sur le conflit portant sur la souveraineté des îles.

Les Malouines ont été l'enjeu d'une guerre de 74 jours entre Londres et Buenos Aires en 1982. Elles ont été territoire argentin jusqu'en 1833, date à laquelle un navire britannique en a expulsé les autorités argentines.

M. Insulza a ainsi indiqué soutenir le gouvernement argentin de Cristina Kirchner, qui a officiellement protesté il y a deux semaines auprès de l'ONU contre ces manœuvres militaires.

La Grande-Bretagne a réitéré lundi son droit d'effectuer des tests militaires de routine sur et autour de l'archipel, adressant une nouvelle fin de non-recevoir à l'Argentine qui la sommait de mettre un terme à ses manœuvres.

© canoe.ca

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article