L'Argentine pleure Nestor Kirchner

Publié le par Nessa

 

Nestor Kirchner

Nestor Kirchner avait été hospitalisé à plusieurs reprises ces derniers temps.

L'ancien président argentin (2003-2007), Nestor Kirchner, est décédé mercredi d'une crise cardiaque à El Calafate, dans le sud du pays. Agé de 60 ans, l'époux de l'actuelle chef d'Etat, Cristina Kirchner, était pressenti pour se présenter à la prochaine élection présidentielle, en 2012.

Il était le prédécesseur de sa femme et était pressenti pour être son successeur. Nestor Kirchner, président argentin de 2003 à 2007, était resté populaire. Le mari de Cristina Kirchner a succombé à une crise cardiaque mercredi à l'âge de 60 ans. Il se reposait dans son fief de Patagonie, avec sa femme, lorsqu'il a dû être conduit d'urgence à l'hôpital. Il avait déjà dû être opéré en septembre dernier pour des artères bouchées. "Sa mort a été soudaine", a déclaré son médecin Luis Buonomo.

L'Argentine perd ainsi une figure populaire. Il avait succédé à Carlos Menem en 2003, deux ans après l'éclatement de la grave crise économique qui avait plongé le pays dans le marasme. Peu connu à l'époque, le gouverneur de la province de Santa Cruz s'était présenté comme l'antithèse de son rival, jouant de son image d'homme sérieux. Modéré et réformiste, il promettait de réconcilier un pays qui venait de connaître cinq présidents en trois semaines.

Fin de la page Kirchner en 2011

Mais c'est peut-être le couple Kirchner qui a conquis le peuple. Lui, fils d'un employé de la poste, semblait terne et suscitait peu de passion. Elle, haute en couleur, compensait la réserve de son mari, et a parfois été comparée à Eva Peron, charismatique épouse du président Juan Peron. L'actuelle présidente de l'Argentine a cependant pris ses distances, se voulant "l'héritière de personne, ni d'Eva, ni de Kirchner. J'ai conquis tous mes succès, et mes échecs aussi", comme elle le disait lors de la campagne.

Le président ne pouvant briguer un deuxième mandat, la popularité du couple, et le succès économique du mari, a profité à la femme en 2007. "Cristina" doit cependant quitter son poste en 2011. Son époux, député, était pressenti. L'Argentine devra tourner la page Kirchner.

© lejdd.fr

Publié dans People

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article