Équateur: l'état de siège prolongé

Publié le par Nessa

 

Le président équatorien, Rafael Correa, le 3 octobre 2010 à Quito

QUITO, Équateur - Le gouvernement de l'Équateur a prolongé jusqu'à vendredi l'état de siège déclaré durant la rébellion des policiers, la semaine dernière.

Cinq personnes ont été tuées dans les événements. Les policiers, qui protestaient contre l'annulation de leurs augmentations de salaire, ont rudoyé le président Rafael Correa, qui a dû être conduit à l'hôpital.

Le gouvernement a aussi envoyé des soldats pour remplacer les policiers qui gardaient l'édifice du Congrès. Des parlementaires ont affirmé avoir été eux aussi attaqués physiquement durant l'insurrection des policiers jeudi dernier.

Après une altercation avec des policiers en colère, le président Correa a été pris au piège pendant dix heures à l'hôpital, avant d'être secouru par des soldats qui ont fait usage de leurs armes. Des procureurs ont visité l'hôpital mardi afin de reconstituer les événements.

Trois colonels de police font l'objet d'une enquête criminelle en lien avec la mutinerie et un nombre indéterminé de policiers ont été réaffectés à d'autres tâches.

© The Associated Press

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article