Nobel: Vargas Llosa remercie Madrid

Publié le par Nessa

http://www.ediciona.com/portafolio/image/9/3/0/0/mario_vargas_llosa_0039.jpgLe romancier péruvien naturalisé espagnol, Mario Vargas Llosa (ci-contre), récompensé par le prix Nobel de Littérature 2010, a remercié l'Espagne à qui il doit "une grande partie" de sa récompense, dans des propos à la télévision publique espagnole.

"Je dois une grande partie de ce prix à l'Espagne. C'est ici que je suis devenu un romancier connu, c'est pour cela qu'en cette circonstance, je tiens à remercier l'Espagne pour tout ce que je lui dois en tant qu'écrivain", a déclaré à la chaîne espagnole TVE Vargas Llosa, joint par téléphone depuis de New York. "C'est en Espagne que mon travail a été publié, reconnu et promu. Plusieurs Espagnols ont été des personnes décisives (...), comme Carlos Barral, qui a été mon premier éditeur et qui a tant fait campagne pour mon premier roman", a-t-il ajouté.

Il a également cité l'agent littéraire Carmen Balcells, en se disant "certain qu'elle devait être aussi contente que moi au sujet de cette récompense. Elle aussi a fait l'impossible au fil des ans pour que mon travail soit connu".

La nouvelle de cette récompense a été accueillie avec joie dans le pays d'accueil de Vargas Llosa alors qu'il dispose depuis 1993 de la nationalité espagnole et qu'il réside une partie de l'année à Madrid. Le roi Juan Carlos a souligné qu'il s'agissait d'une "nouvelle fantastique pour l'Espagne" car Vargas Llosa, auquel le souverain s'est déclaré "très attaché", est "un grand ami de l'Espagne".

© lefigaro.fr

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article