Mondial de Basket: Grèce-Espagne en huitièmes

Publié le par Porquepik

http://www.google.com/hostednews/afp/media/ALeqM5ium9oITNFllcTlucm_VZ2EcGSbLg?size=lIZMIR — L'Espagne et la Grèce, finalistes sortants, vont se retrouver dès les huitièmes de finale du Mondial de basket à l'issue d'une dernière journée du premier tour complètement folle jeudi en Turquie où tous les calculs n'ont pas marché comme prévu.

Lors de sa défaite face à la Russie (73-69), la Grèce a visiblement tout fait pour éviter la deuxième place du groupe C en pensant ainsi esquiver l'Espagne. Mais la défaite aussi lourde qu'imprévue de la France devant la Nouvelle-Zélande (82-70) a complètement bouleversé la donne et finalement provoqué le choc entre le champion du monde sortant et son dauphin.

A cause de sa faillite, la France, qui a payé le fait d'avoir voulu éviter... la Grèce, devra se coltiner la Turquie, l'une des trois équipes invaincues de ce Mondial avec les USA et la Lituanie et presque impossible à jouer à Istanbul, où les seize équipes qualifiées vont converger vendredi.

L'autre grand choc opposera la Croatie à la Serbie, qui a soufflé la première place du groupe A à l'Argentine (84-82) malgré 32 points de Scola, le meilleur marqueur de ce premier tour.

Avec le retour de Krstic et Teodosic, la Serbie, vice-championne d'Europe, partira nettement favorite pour une place en quarts.

Un autre derby s'annonce brûlant, celui entre les deux équipes sud-américaines avec l'Argentine qui retrouve le Brésil, facile vainqueur jeudi soir de la Croatie (92-74) et qui compte comme l'un des outsiders du tournoi.

Ce sera probablement plus tranquille pour les Etats-Unis, opposés au modeste Angola, sans doute l'équipe la plus faible encore en lice avec la Chine qui affrontera la Lituanie de son côté.

Il faudra donc sans doute attendre les quarts de finale pour en savoir davantage quant à leurs chances de décrocher leur premier titre mondial depuis 1994. En cinq matches, ils se sont imposés avec un écart moyen de 24,8 points mais leur premier tour recoupe des réalités bien différentes.

Ils ont commencé par deux belles victoires sur la Croatie et la Slovénie. Mais ont ensuite bafouillé face au Brésil qui avait la balle de match en main, avant deux succès sans grande signification face à l'Iran et la Tunisie.

En dominant la France qu'elle coiffe d'un point dans la triangulaire avec l'Espagne, la Nouvelle-Zélande s'offre, elle, le gros lot à travers une Russie affaiblie par les absences de Kirilenko, Holden et peut-être Khryapa.

La Slovénie et l'Australie composent le dernier huitièmes de finale.

 

© Agence France-Presse

Publié dans Sports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article