La tempête tropicale Richard atteint le Honduras

Publié le par Nessa

http://imagesweb.lachainemeteo.com/images/publicator_2009/phototheque/publie/web/100902_162500_iss024-e-012920.jpgDe très fortes pluies se sont abattues samedi sur le Honduras au passage de la tempête tropicale Richard. Celle-ci devrait encore gagner en intensité dans les heures à venir.

Richard, qui est la 17e tempête tropicale de la saison dans l'Atlantique, a balayé une zone isolée située à cheval sur le Honduras et le Nicaragua connue sous le nom de "Mosquito Coast", ou Côte des moustiques.

La tempête, accompagnée de vents soufflant à 110 km/h, longe la côte hondurienne et remonte selon une trajectoire orientée ouest-nord-ouest. Elle devrait frapper dimanche soir le Belize et la péninsule du Yucatan, dans le sud-est du Mexique, avant de retrouver la mer dans le Golfe de Campeche, qui concentre plus des deux tiers de la production pétrolière du Mexique.

"Nous sommes en alerte mais aucune mesure n'a été prise", a dit une porte-parole de la compagnie pétrolière mexicaine Pemex. Au Honduras, les autorités ont décidé de procéder à l'évacuation de plusieurs stations touristiques balnéraires.

Le Centre national des ouragans, aux Etats-Unis, s'attend à ce que la tempête entre dimanche dans la catégorie des ouragans.

Les tempêtes lentes, comme Richard qui se déplace à la vitesse de 11 km/h, peuvent provoquer des dégâts catastrophiques lorsqu'elles abordent les terres. L'ouragan Mitch, en 1998, avait lentement balayé l'Amérique centrale, y faisant plus de 11'000 morts, pour la plupart dans des inondations et des coulées de boue.

© romandie.com

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article