L'Espagne réduit son budget de lutte anti-dopage

Publié le par Nessa

 

http://s1.lemde.fr/image/2010/10/07/546x273/1421956_3_fb1f_des-traces-de-clenbuterol-ont-ete-trouvees-dans.jpgDes traces de clenbutérol ont été trouvées dans les urines d'Alberto Contador lors du dernier Tour de France.

Comme si l'affaire Conatdor n'existait pas, l'Espagne a décidé de réduire le financement de la lutte contre le dopage dans le cadre d'un plan de mesures budgétaires d'austérité. Le secrétaire d'Etat aux sports, Jaime Lissavetsky, a annoncé jeudi que le budget de l'Agence de lutte contre le dopage (AEA) sera réduit de 2,7 % et celui du Conseil national des sports de 8 %, ce qui représente une économie de 14,5 millions d'euros.

Il y a quelques jours, des traces de clenbutérol, substance prohibée par l'Union cycliste internationale (UCI), avaient été retrouvées dans les urines du triple vainqueur du Tour de France, Alberto Contador. Depuis, trois autres cas de cyclistes espagnols contrôlés positifs ont été annoncés : Ezequiel Mosquera, deuxième de la Vuelta, David Garcia Da Pena et Margarita Fullana, médaillée de bronze de VTT aux Jeux olympiques de Sydney et triple championne du monde de VTT cross-country.

"LE GOUVERNEMENT DOIT RECONNAÎTRE QU'IL Y A UN PROBLÈME"

Le Parti populaire d'opposition s'est indigné de la réduction du budget de l'AEA par le gouvernement socialiste de José Luis Zapatero. "Dans quel état cela va-t-il laisser le combat de l'Espagne contre le dopage au moment où le président de la Fédération cycliste internationale, Pat McQuaid, le met en doute ?", a déclaré un de ses députés, Manuel Dominguez, au quotidien sportif Marca.

© lemonde.fr

Publié dans Sports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article