BASKET / CHAMPIONNAT DU MONDE: L'Argentine écoeurée

Publié le par Porquepik

http://www.sport365.fr/medias/sporever/sport365_664x376/basket/98821_ARGENTINE_DELFINO_010910.jpgA l'occasion de l'ultime quart de finale du Mondial turc jeudi, l'Argentine a été mangée toute crue par la Lituanie et son collectif exceptionnel (104-85). En demi-finale, les Lituaniens retrouveront les Etats-Unis qui se sont imposés assez aisément un peu plus tôt face à la Russie (89-79).

Un long fleuve tranquille. Voilà à quoi ressemble pour le moment le parcours des Etats-Unis au championnat du monde en Turquie. En quart de finale, les hommes de Mike Krzyzewski se sont défaits de la Russie (89-79) au cours d'un match où ils n'auront tremblé qu'une mi-temps dans le sillage d'un Kevin Durant de haut niveau. Quelques heures après avoir admis que l'Argentin Luis Scola mériterait d'être élu meilleur joueur de la compétition, l'ailier d'Oklahoma a lui aussi montré qu'il faisait acte de candidature pour cette distinction en inscrivant 33 points (à 11/19 au tir) et captant 5 rebonds. Avec 7 unités dans les quatre premières minutes, il permet à son équipe de faire un premier écart d'entrée de match (15-9, 5eme). La réaction russe ne se fait pas attendre et les coéquipiers de Sergey Bykov, meilleur marqueur de son équipe avec 17 points, reviennent dans la partie pour être à égalité après dix minutes (25-25). Dans le deuxième acte, ils passent même devant (30-35, 16eme) avant d'encaisser un 12-0 qui permet aux Américains de reprendre la main sur le match (42-35, 19eme). A la pause, le score est de 44-39.

Dominateurs au rebond en première mi-temps (29-22) grâce notamment à la performance énorme d'Andrey Vorontsevich (11 prises après 20 minutes, 12 au total), les hommes de David Blatt perdent leur leadership dans ce secteur du jeu, sous la houlette d'un Lamar Odom très actif sous le cercle (12 rebonds). Ils multiplient également les balles perdues (18 au total), offrant à Team USA des solutions de contre-attaques que les champions olympiques en titre ne se privent pas de concrétiser. Le bondissant Russell Westbrook en profite pour se faire plaisir (12 points dont 10 en deuxième mi-temps) tandis que son équipe s'envole au tableau d'affichage (70-56, 30eme). Dans l'ultime période, les Russes font le maximum pour rester au contact mais n'arrivent pas à revenir sous la barre des dix points d'écart. Chaque petit rapproché au score est suivi d'une réponse américaine. Chauncey Billups (15 points dont 4/8 à 3 points et 5 passes décisives), se fait un plaisir de doucher les espoirs des champions d'Europe 2007 sur un tir primé assassin à quelques minutes du terme (84-68, 36eme). La fin de rencontre est une formalité. Sans s'employer et sans briller (29/68 au shoot), les Américains poursuivent leur route et affronteront les Lituaniens en demi-finale.

La Lituanie écoeure l'Argentine

Après l'élimination de l'Espagne, battue mercredi par la Serbie, les quarts de finale du Mondial turc ont offert au public stambouliote une seconde énorme sensation. Avec dans ses rangs un Luis Scola aux allures de MVP en puissance, et Carlos Delfino, l'Argentine apparaissait comme favorite face à Linas Kleiza et à la discipline lituanienne à toute épreuve. Lors des Jeux Olympiques de Pékin en 2008, les Argentins avaient éliminé les Lituaniens lors des matchs couperets. L'heure de la revanche avait sonné pour les Blancs jeudi soir. Le duel dans le match entre Scola (30,3 pts et 8,3 rbds en moyenne) et Kleiza (19,5 pts pour 7,1 rbds) était très attendu. Mais il n'a pas eu lieu… Si le début de la partie était équilibré et présageait d'une rencontre très indécise, la Lituanie creusait un premier écart suite à un contre magistral de Kleiza conclu par un trois point de Martynas Pocius (14 pts) (17-10). Sur la possession suivante, Fabricio Oberto (4 pts) réussissait un dunk avec la faute en prime en piquant un ballon dans des mains adverses. Voilà la seule action d'éclat des Sud-Américains pendant de longues minutes. Car le premier quart-temps s'achevait par un écart de 10 points consécutif à un beau lay-up de Tomas Delininkaitis (28-18). Les hommes de Sergio Hernandez ne rentraient alors aucun de leur tir primé (0/7 puis 0/9).

Un taux d'échec rédhibitoire face à des Lituaniens euphoriques (6/6) et très bien organisés défensivement. Kleiza réussissait même des gestes fous comme une passe dans le dos tandis que Jonas Maciulis inscrivait un nouveau tir derrière l'arc de cercle. A la pause, l'Argentine était menée de 20 unités (50-30)… Les Lituaniens ne baissaient pas le pied et mettaient cinq points d'entrée (55-30), laissant des Argentins pantois et incapables de réagir. Kleiza n'avait pourtant inscrit que 7 points à ce moment… Le collectif lituanien était à peine ébranlé par les 25 points de Delfino, meilleur marqueur d'une partie pauvre en terme de spectacle à la reprise. Les Argentins étaient en plus malchanceux sur un nouveau tir longue distance qui heurtait l'arceau sans rentrer (0/10). Les Baltes étaient tous au diapason face aux médaillés de bronze des derniers JO. Après onze échecs, Pablo Prigioni inscrivait enfin un tir primé (66-39)… Absents mentalement à la fin de la partie, à l'image d'un Scola au bord des larmes malgré son physique de Cro-Magnon, les Argentins sombraient malgré le soutien indéfectible de leur supporters (104-85).

Les Etats-Unis peuvent légitiment s'inquiéter en demie, surtout si la bande à Kleiza (17 pts), très solidaire avec sept joueurs à plus de 11 points, conserve cette insolente réussite.

© sport365.fr

Publié dans Sports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article